À Propos

Au cours du processus créatif, les critiques n’ont aucun intérêt. Qu’elles soient positives ou négatives, elles influencent nos créations, et pour produire un travail authentique, personnel, original et intéressant, mieux vaut nous isoler de toute influence extérieure.

Ici, il n’y a ni commentaires, ni likes, ni distractions. Cet endroit me permet de créer dans le silence, la solitude et la simplicité — loin de tout obstacle ou jugement extérieur.

Je n’ai ni ligne directrice, ni thème précis en tête, car se fixer un objectif exclut la possibilité de nouvelles découvertes — concentré sur la route à suivre, on ignore les sujets intéressants qui bordent le chemin.

Beaucoup des photos publiées ici sont mauvaises. Elles n’en sont qu’au premier stade de mon processus d’éditing, et la plupart seront écartées lors des multiples étapes de sélection qui me permettent de finaliser un projet photo abouti. Je partage ce que je vois, ce qui m’intéresse, mes recherches, mes expérimentations… En bref, mon processus de création, et non pas mon œuvre. Considérez ceci comme mon journal photo.

Pourquoi partager mes photos ici ? Pourquoi ne pas créer dans mon coin, réellement isolé de tout, et ne dévoiler que mes projets finalisés ? Chaque artiste exprime, à travers son art, sa façon de voir le monde, et chaque création donne naissance à quelque chose qui n’existait pas jusque-là — c’est l’essence même de l’art. En quelque sorte, nous agrandissons l’univers, création après création.

Si je partage mes photos ici, c’est dans l’espoir que l’une d’entre elles vous inspire, vous donne une idée, vous ouvre de nouveaux horizons, et vous pousse à créer, à votre tour, quelque chose de nouveau.

Si l’idée vous plait, vous pouvez vous abonner pour recevoir, une fois par semaine et par email, un résumé des photos que je publie ici.

Nicolas Croce
Photographe & Auteur best-seller